Culture et Loisirs

L’organisation associative MDSP Maison Des Services à la Personne s’appuie sur la création en 2001 d’une première association de culture et de loisirs appelée ABCD’Angres. Les fondateurs de cette association ont créé le premier emploi salarié en 2005 dans le domaine des services à domicile tout en gardant l’activité bénévole avec ABCD’Angres.

Depuis 2001, et cette année encore, plus de 180 familles adhèrent à l’association ABCD’Angres avec une cotisation volontaire de 7 € minimum par an et pour tous les membres d’une même famille habitant la même adresse.

ABCD’Angres est intégrée à l’organisation associative MDSP Maison Des Services à la Personne.
Son siège social est au 76 rue Georges Clémenceau à Angres.

LE PROGRAMME DE L’ASSOCIATION ABCD’ANGRES EN 2019

VIDE DRESSING DES SALARIES DE LA MDSP LE SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019 DE 9 Heures à 14 Heures.

Dans le cadre de ses activités, les animateurs de l’association ABCD’Angres, proposent d’organiser un «  vide dressing » ouvert à tous mais en particulier aux salariés de l’organisation associative MDSP Maison Des Services à la Personne. Ce marché, vente et achat de vêtements d’occasion, laissera de la place dans votre dressing pour vous permettre de les remplacer par ceux que vous aurez achetés au meilleur prix entre particuliers.

Sous chapiteaux dans l’enceinte de la MDSP ouvert rue des Normands à Angres (parking des véhicules des associations). Le stand pour les vendeurs ou l’entrée pour les acheteurs sont gratuits et en accès libre à tout public ; N’hésitez pas à y inviter votre famille et vos amis. Cependant, le nombre de places pour les vendeurs étant limité, il est nécessaire de vous inscrire pour réserver votre table. Les inscriptions seront retenues et confirmées par ordre de réception au 03 21 291 900.

RETOUR SUR L’ACTION DE L’ASSOCIATION ABCD’ANGRES EN 2019

La semaine portes ouvertes de la MDSP s’est clôturée par les Assemblées Générales des associations intégrées à la Maison Des Services à la Personne. La présentation des rapports d’activités, des comptes et bilans ainsi que les orientations pour chacune des associations ont été adoptés à l’unanimité des adhérents. Après ces assemblées, de nombreux invités ont participé au barbecue organisé par ABCD’Angres et animé par Franco qui nous ont assuré une journée de qualité. 

  • Modifier
 
  • Modifier

Dans le cadre de la 8 ème édition de la grande armada de Rouen, ABCD’Angres organisé un déplacement pour cette manifestation exceptionnelle. Au départ de la place de la mairie d’Angres le mercredi 12 juin, nous avons rejoint la ville de ROUEN vers 10 heures et le port où étaient ancrés les plus beaux voiliers du monde entier. En accès libre et gratuit, les participants ont visité ceux qui les ont impressionné le plus.  En début d’après midi, sur les quais et dans le centre ville de Rouen,  les défilés et parades des marins  de tous les navires ont proposé un spectacle d’exception que tous ont appréciés.

  • Modifier
 
  • Modifier

Dans le cadre du programme national « Seniors en vacances » ABCD’Angres, conventionnée avec l’ANCV, pour partie, financeur des projets, à organisé sa quatorzième découverte des régions. Du 26 mai au 2 juin 2019, c’est la Dordogne qui à été retenue pour destination avec en point de villégiature, le Domaine de Pelvezy à Saint Génies en région Nouvelle Aquitaine. Au départ de la commune d’Angres le dimanche 26 mai, le groupe constitué d’une cinquantaine de personnes, à rejoint la Dordogne en car de grand luxe qui  est resté durant tout le séjour pour les visites. Le programme de ce projet, préparé par les bénévoles de l’association de culture et de loisirs, à été très apprécié par la majorité des participants qui aspirent maintenant à repartir l’an prochain pour le séjour 2020 avec la découverte de l’ Alsace.

Pour son programme du printemps, ABCD’Angres proposait de visiter deux lieux chargés d’histoire dans notre région. Pour l’un, la villa Gravois à Hem c’est la découverte d’une architecture visionnaire des années 1930 qui a laissé nos adhérents très étonnés de la qualité de la rénovation de ce château du vingtième siècle laissé très longtemps abandonné et dégradé. Après cette première étape et le déjeuner pris en commun dans un excellant estaminet, c’est le musé de la piscine à Roubaix qu’ont visité les amis de l’association, satisfaits à l’unanimité de l’excellente journée passée en notre région si méconnue de ses richesses patrimoniales. 

Dimanche 10 février, s’est tenu en la salle des fêtes de la commune, le traditionnel repas annuel de l’organisation associative Maison Des Services à la Personne. Préparée et organisée par les bénévoles de l’association ABCD’Angres, la journée offrait un programme particulièrement de qualité tant pour le repas que pour l’animation musicale assurée par Franco et Christelle. 

  • Modifier
 
  • Modifier

Jeudi 24 janvier 2019, Alain STIEVENART, Président de la MDSP, avec Claudie LAVOINE, Présidente d’ABCD’Angres et Directrice de la MDSP, recevaient, les adhérents, sympathisants, bénévoles, salariés, bénévoles et partenaires des associations intégrées à la Maison Des Services à la Personne pour la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux pour la nouvelle année 2019.

L’occasion a permis de rapporter les temps forts de l’année écoulée ainsi que les projets des administrateurs en responsabilité de l’organisation associative pour le nouvel exercice. Après les allocutions des Présidents, tous se sont retrouvé pour un temps d’échange convivial et en musique, une invitation très appréciée.

RETOUR SUR L’ACTION DE L’ASSOCIATION ABCD’ANGRES EN 2018

Mardi 27 novembre, au Conseil Départemental du Pas de Calais, se tenait la proclamation des résultats du premier Budget Citoyen, une démarche participative visant à financer des projets relevant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Alain STIEVENART, Président fondateur de la MDSP, avec deux autres partenaires de l’initiative, ont participé à la présentation de 40 projets retenus pour cette premier année. Une première à l’échelle du département qui, comme la rappelé Bénédicte Messeanne-Grobelny, vient souligner « la créativité et le dynamisme d’une économie tournée vers l’humain, la solidarité et le développement durable.

Jeudi 22 Novembre CARSAT Villeneuve d’Ascq remise des prix au concours « Retraite et Bénévolat 2018 » 101 dossiers déposés, 40 bénévoles retraités retenus et le 5ème prix pour ABCD’Angres, association de culture et de loisirs intégrée à la MDSP Maison Des Services à la Personne. 

Ce prix récompense tous les bénévoles de l’association Angroise, qui se sont investis depuis 2001 pour fonder et développer l’actuelle organisation associative.

La MDSP, Maison Des Services à la Personne, créée par ABCD’Angres,  rayonne maintenant bien au delà de la commune avec sa présence sur l’ensemble du Pôle Métropolitain de l’Artois et ses communautés d’agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay.

Les Assemblées Générales ont été clôturées en fin de matinée pour laisser place à la partie festivités avec la mise à l’honneur de deux salariés qui partent en retraite cette année, et ensuite le barbecue auquel été invités toutes les familles qui avaient plaisir à se retrouver pour partager le repas en commun, chanter et danser jusqu’en soirée sous un soleil radieux en cet fin d’été.

Présentation des voeux de la MDSP en janvier
Repas Annuel des associations de la MDSP en Février
Visite de gant en Belgique avec ABCD'Angres en Avril.
La route des vacances avec ABCD'Angres en Mai
Visite de la Conciergerie et du Panthéon à Paris en Octobre
Marché de Noël à Durbuy en Décembre

RETOUR SUR L’ACTION DE L’ASSOCIATION ABCD’ANGRES DEPUIS SA FONDATION EN 2001

L’engagement d’ABCD’Angres pour le bien être et la santé.

ABCD’Angres, depuis sa fondation, s’est donnée pour mission de mettre en oeuvre les actions ou les manifestations voulues par les adhérents ou les sympathisants de l’association, sur la commune ou ailleurs.

Dès son origine, ABCD’Angres contribue aux organisations nationales que sont les parcours du cœur, les journées du patrimoine, la fête de la musique, le Téléthon …

Entre 2001 et 2012 ABCD’ Angres s’est vu attribuer l’accréditation pour l’organisation du parcours du cœur. Chaque année, l’association s’est mobilisée pour inviter le plus grand nombre de participants à cette journée nationale de lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Pour cela, elle s’efforçait de trouver le cadre et l’animation la plus originale possible afin de donner envie au plus grand nombre d’y participer. Cette dynamique lui a valu de recevoir plusieurs fois des trophées pour la féliciter de son engagement et de sa performance. 

L’engagement d’ABCD’Angres pour le bien être et la convivialité.

Dans le cadre de ses activités, ABCD’Angres assure chaque année depuis sa fondation le rendez-vous de la Saint Valentin. Cette journée permet de rassembler tous les adhérents et sympathisants de l’organisation associative pour un repas dansant avec une animation assurée par des professionnels. Un rendez-vous à noter en février tous les ans !

L’engagement d’ABCD’Angres pour la culture, la découverte et les loisirs.

ABCD’Angres est conventionnée avec l’ANCV pour organiser chaque année un séjour de 8 jours avec 7 nuits pour découvrir une des région de France dans le cadre du programme national « Seniors en Vacances ». Depuis 2005, 13 régions ont été visitées chaque année par une cinquantaine de participants avec un programme préparé par les bénévoles de l’association de culture et de loisirs. En 2018, du 9 au 16 juin, c’est l’Auvergne qui a été choisie par la majorité des participants au séjour en Bretagne de 2017 (En photo à gauche).

La présentation des vœux, pour l’année 2018, de l’organisation associative MDSP Maison Des Services à la Personne, s’est tenue comme chaque année en la salle des fêtes de la commune Angroise avec plus de 200 participants à cette traditionnelle cérémonie initiée en 2001 par ABCD’Angres.

En moyenne, chaque mois de l’année, une activité est proposée aux adhérents de l’association dans le cadre de la convivialité, la culture ou les loisirs, mais aussi et particulièrement pour maintenir le lien social des personnes les plus isolées. En avril 2018, les amis d’ABCD’Angres se sont retrouvés pour visiter GANT avec la ville historique en bateau,  et ses environs avec la découverte du château d’Ooidonk (photo de gauche).

L’engagement d’ABCD’Angres pour la reconnaissance du patrimoine minier.

Dès 2003, sous l’impulsion d’Alain STIEVENART, le Conseil d’Administration de l’association ABCD’Angres décide de s’engager auprès des porteurs du projet d’inscrire au patrimoine immatériel de l’UNESCO, le bassin minier du Nord Pas de Calais.

Depuis 2012, le Bassin minier du Nord-Pas de Calais fait partie du millier de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au côté de « merveilles du monde » aussi prestigieuses que les Pyramides d’Egypte, la Grande Muraille de Chine ou la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. En France, il côtoie 42 autres sites remarquables, parmi lesquels, la Cité historique de Carcassonne, le Palais de Versailles ou les volcans de La Réunion.

Trésor de l’humanité, le Bassin minier a été distingué au titre de « paysage culturel », « œuvre conjuguée de l’homme et de la nature » selon les termes de la Convention du patrimoine mondial. Tout comme la baie de Rio de Janeiro au Brésil, le jardin persan en Iran ou les rizières en terrasse des Hani de Honghe en Chine… En France, six autres sites relèvent de cette catégorie : le Val de Loire, les Causses et les Cévennes, le Mont Perdu dans les Pyrénées et le territoire viticole de Saint-Émilion, les climats du vignoble de Bourgogne et les coteaux, maisons et caves de Champagne.

Signature de la convention de partenariat par Jean-François CARON Président du Projet BMU et Alain STIEVENART Président d'ABCD'Angres.

L’engagement d’ABCD’Angres pour la solidarité.

Régulièrement et depuis sa fondation, ABCD’Angres décide de faire preuve de solidarité avec des autres associations régies selon la loi des associations et qui sont à but non lucratif.

En 2005 et dernièrement en 2018, l’association a financé un jeu de maillots, shorts et chaussettes, pour les jeunes footballeurs de l’Etoile Sportive Angroise qui porteront ainsi le logo d’ABCD’Angres sur les terrains de la région.

En 2017, ABCD’Angres a accepté de sponsoriser deux jeunes étudiantes pour le défit des gazelles, en périple en Renault 4 L jusqu’au Maroc pour aller porter des fournitures scolaires aux enfants de la région de Marrakech. Déjà en 2006, ABCD’Angres avait financé la dotation de dictionnaires pour les enfants d’un village au Sénégal. L’opération SILANE au Sénégal avait fait l’objet d’une présentation  et d’une exposition à la Maison Des Services à la Personne présentées par Bernard LIBRE porteur de ce projet.

Enfin, à plusieurs reprise ABCD’Angres s’est présentée dans les défis du Téléthon et remis la collecte des dons aux organisateurs régionaux.

Dimanche 10 février 2019 de 11h à 21h Repas annuel avec la MDSP Maison Des Services à la Personne et ABCD’Angres. Vous passerez une agréable journée en famille ou entre amis, dans une ambiance animée par un orchestre de qualité que vous apprécierez tout au long du repas préparé par des cuisiniers de talent servi à table par le personnel que nous avons réservé.

Sans surprise la participation comprend l’ensemble des prestations repas, boissons à volonté, animation et service de l’apéritif offert par ABCD’Angres jusqu’au café servi avec le dessert.

Pour être assuré de participer à cette journée et réserver votre place, informez nous de votre participation par mail à  mdsp62@mdsp62.com, ou par Téléphone au 03 21 291 900.