Notre association

Fondée en 2001 l’organisation associative MDSP Maison Des Services à la Personne intègre plusieurs associations : de culture, de loisirs , de lien social avec aussi des services à la personne et des services à domicile pour faciliter la vie de toutes celles et ceux qui lui font confiance : personnes seules ou en couple, actifs ou retraités, familles et enfants, personnes isolées, âgées, malades, en situation de handicap…
MDSP Maison Des Services à la Personne, représente ces associations, informe et conseille sur les activités proposées, oriente et assiste les personnes et les familles dans leurs démarches pour bénéficier de l’aide à domicile dont ils ont besoin, et bénéficier des services recherchés.

Les associations intégrées à la MDSP, ADSP et 2AEP  emploient 110 collaborateurs, des professionnels dûment formés. Les salariés qualifiés d’ ADSP et de 2AEP  interviennent dans toutes les communes du Pôle Métropolitain de l’Artois constitué des trois Communauté d’Agglomérations que sont Hénin-Carvin (CALL), Lens-Liévin (CALL) et Béthune-Bruay (CABBALR).

MDSP Maison Des Services à la Personne est organisée en 3 pôles aux objectifs spécifiques :

  • Le pôle « Autonomie » qui accompagne les personnes âgées et/ou les personnes en situation d’handicap ayant besoin d’une aide personnelle à leur domicile.
  • Le pôle « Famille » qui assure auprès des enfants  des soins de nursing, des activités éducatives et d’éveil et apporte aux parents un soutien relationnel et/ou technique.
  • Le pôle « Domicile » qui effectue pour le compte des particuliers des activités de ménage, de repassage, de nettoyage de vitres, de jardinage, de bricolage et de petits travaux.
MDSP Maison Des Services à la Personne ainsi que les associations qui y sont intégrées sont administrées par un Conseil d’Administration constitué des représentants des adhérents à l’association. Les administrateur du 1er collège des bénévoles sont élus en Assemblée Générale qui se tient chaque année. Le conseil d’Administration est également constitué pour tiers par un second collège avec les représentants des salariés. Ils sont élus par l’ensemble des salariés par des élections professionnelles qui se tiennent tous les quatre ans. Chaque année, les administrateurs du collège bénévoles procèdent à l’élection du bureau constitué d’un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire. Les Conseils d’Administration se réunissent environ 4 fois par an avec la direction des services de la MDSP, et prennent collégialement les décisions concernant les projets de l’organisation associative. Ils se réunissent également une fois par an en Assemblée Générale pour prendre connaissance du rapport d’activité et du bilan financier de l’année écoulée.

Les associations intégrées à la MDSP Maison Des Services à la Personne sont agréés par les pouvoirs publics, suivant les prescriptions de normes de qualité assorties de contrôles adaptés. Elle dispose de l’agrément prévu par l’article L.129.1 du code du travail délivré par la préfecture du Département du Pas-de-Calais ainsi que d’une autorisation délivrée par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

Pour garantir ses engagements et répondre aux attentes des personnes accompagnées, MDSP Maison Des Services à la Personne a mis en place une dynamique d‘amélioration continue de la qualité de ses services au sein des associations qui y sont intégrées.

L’action des services de la MDSP est conduite dans le respect de la déontologie avec les personnes accompagnées quels que soient leurs situations, leurs états de santé et leurs niveaux d’intégration sociale. Elle érige en principe une attitude de courtoisie, de réserve et de discrétion, une intervention individualisée et une relation qui protège la personne accompagnée et l’intervenant. Les professionnels de l’association sont sensibles aux problèmes de maltraitance et veillent à mettre en place des actions de prévention.
2017-00 MDSP PH01
Siège Social de la MDSP à Angres.
IMG_8600
Agence MDSP des 4 chemins à Labuissière