ESPAS de la GOHELLE

Retarder la perte d’autonomie des seniors est une action préventive rendue obligatoire par la loi pour l’Adaptation de la Société au Vieillissement. Si les établissements d’accueil pour personnes âgées ont intégré depuis tout temps le besoin d’agir sur la  qualité de vie physique et mentale de leurs résidents, les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile doivent se donner les moyens d’apporter une même offre de conseils, d’accompagnement et de prévention pour éviter ou  retarder la dépendance des seniors. MDSP Maison Des Services à la Personne est engagée dans la création d’un Espace Services pour Préserver l’Autonomie des Seniors, avec pour objectif, d’accompagner durablement un maintien au domicile de qualité pour les personnes en vieillissement. Le Service d’Aide et Accompagnement à Domicile (SAAD) ADSP de la GOHELLE, dans le département du Pas de Calais, en région Hauts de France, propose de créer un Espace Services pour Préserver l’Autonomie des Seniors avec une offre de prestations portée à domicile et animée au sein de l’ESPAS de la GOHELLE, afin de contribuer au maintien de la qualité physique et mentale des seniors, en un lieu de partage et de lien social, au profit, en particulier, des plus fragilisés et des plus isolés.

Le projet de la MDSP, Maison Des Services à la Personne de la GOHELLE, s’appuie sur l’étude réalisée par Citizing, un cabinet indépendant des politiques publiques et de leurs gains socio-économiques. L’étude publiée en novembre 2019, a été réalisée à la demande de la fédération du domicile Adédom et de l’OCIRP.

Sur cette page, régulièrement, nous viendrons vous apporter l’avancement de notre projet auquel vous pouvez vous associer. Par vos questions, vos propositions, vos suggestions, vous pouvez, vous aussi, contribuer à la création de l’ESPAS de la GOHELLE.

L’AVANCÉE DU PROJET

Le 24 janvier 2020, au Stade Couvert Régional de Liévin, l’organisation associative MDSP Maison Des Services à la Personne recevait les partenaires du domaine de ses activités ainsi que ceux des services sociaux du département pour la présentation du projet d’évolution de son organisation d’une part et de la création de l’ESPAS de la GOHELLE d’autre part. La réunion a permis à chacun de présenter l’organisation de son entité ainsi que ses propres projets.

Le 28 avril MDSP Maison Des Services à la Personne inscrit son projet « ESPAS de la GOHELLE » pour concourir aux initiatives citoyennes de l’Economie Sociale et Solidaire du département du Pas de Calais. Le 7 juin 2020 le dossier complet pour le projet est déposé sur le site budgetcitoyenpasdecalais.fr Le 24 juin 2020 le comité en charge de l’étude des dossiers décide de  labelliser le projet « ESPAS de la GOHELLE » dans la catégorie « Pratiques de l’ESS ».