ESPAS de la GOHELLE

Retarder la perte d’autonomie des seniors est une action préventive rendue obligatoire par la loi pour l’Adaptation de la Société au Vieillissement. Si les établissements d’accueil pour personnes âgées ont intégré depuis tout temps le besoin d’agir sur la  qualité de vie physique et mentale de leurs résidents, les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile doivent se donner les moyens d’apporter une même offre de conseils, d’accompagnement et de prévention pour éviter ou  retarder la dépendance des seniors. MDSP Maison Des Services à la Personne est engagée dans la création d’un Espace Services pour Préserver l’Autonomie des Seniors, avec pour objectif, d’accompagner durablement un maintien au domicile de qualité pour les personnes en vieillissement. Le Service d’Aide et Accompagnement à Domicile (SAAD) ADSP de la GOHELLE, dans le département du Pas de Calais, en région Hauts de France, propose de créer un Espace Services pour Préserver l’Autonomie des Seniors avec une offre de prestations portée à domicile et animée au sein de l’ESPAS de la GOHELLE, afin de contribuer au maintien de la qualité physique et mentale des seniors, en un lieu de partage et de lien social, au profit, en particulier, des plus fragilisés et des plus isolés.

Le projet de la MDSP, Maison Des Services à la Personne de la GOHELLE, s’appuie sur l’étude réalisée par Citizing, un cabinet indépendant des politiques publiques et de leurs gains socio-économiques. L’étude publiée en novembre 2019, a été réalisée à la demande de la fédération du domicile Adédom et de l’OCIRP.

Sur cette page, régulièrement, nous viendrons vous apporter l’avancement de notre projet auquel vous pouvez vous associer. Par vos questions, vos propositions, vos suggestions, vous pouvez, vous aussi, contribuer à la création de l’ESPAS de la GOHELLE.

L’AVANCÉE DU PROJET

Janvier 2024 Engagé depuis 2020, le projet ESPAS de la GOHELLE, porté par la MDSP, a pris du retard avec une crise sanitaire de deux années qui ont empêché le respect du calendrier projeté pour sa mise en œuvre.

En 2013, avec la reprise normale de nos activités, les actions de prévention de la perte de l’autonomie des seniors ont commencé en partenariat avec plusieurs partenaires qui nous accompagné, et bien sûr avec les premiers participants dans cette action pour la tester et l’améliorer. La première séance d’Activité Physique Adaptée a commencé avec 8 participants volontaires pour tester l’action. En janvier 2024, 33 participants et 2 animateurs étaient présents pour participer à une heure de tai-chi avec Michel et ensuite une heure d’activité dynamique avec Loïc de l’UFOLEP. Pour en savoir plus,  appelez Claudie : Tél. 07 62 48 97 73

Avril 2023 La Direction de l’autonomie et de la santé du Département du Pas-de-Calais, en lien avec la Maison de l’Autonomie de Lens/ Hénin et l’URIOPSS ont organisé plusieurs rencontres sur la thématique de la coopération SAAD en lien avec les parcours des usagers sur les territoires de Lens et Hénin. Dans le cadre de cette rencontre, a été présenté le cahier des charges de l’appel à candidatures « adaptation de l’offre à l’évolution de l’accompagnement : coopérations entre Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile en faveur du parcours des personnes accompagnées ». L’enveloppe pour financer les projets retenus intervient dans le cadre de la convention au titre du fonds d’intervention de la CNSA pour la modernisation et la professionnalisation des SAAD 2021-2023 signée avec le Département. Sur la base du projet ESPAS de la GOHELLE porté par la MDSP Maison Des Services à la Personne, le consultant COOPREX International  a été retenu pour accompagner les 5 SAAD engagés pour créer un Pôle Ressource qui a pour finalités de  « Favoriser le bien vieillir à domicile des personnes en perte d’autonomie en leur proposant une offre d’activités variée, accessible et complémentaire, axée sur la santé, la prévention, le bien-être et la convivialité, en itinérance sur tout le territoire de Lens-Hénin. Proposer des espaces d’échange, de soutien, d’orientation et de coordination entre les professionnels et aidants, au service de l’autonomie.»

Février 2023 Depuis le début de l’année le programme des actions de prévention est engagé dans une phase teste et d’amélioration. Chaque mardi matin, sur l’espace d’entrainement de l’Aréna Stade Couvert de Liévin, un groupe de 15 seniors est animé par un professionnel de l’UFOLEP dans une activité physique adaptée à chacun des participants selon sa condition et ses capacités à la pratique des exercices.

Janvier 2023 Une nouvelle année s’ouvre pleine d’espoirs pour le développement de notre projet de créer un Espace de Services pour Préserver l’Autonomie des Seniors après la confirmation de l’acquisition du foncier sur Vivalley Park.

Mardi 17 janvier 2023, Rendez-vous à l’Aréna Stade Couvert de Liévin pour la présentation du point de situation du projet ESPAS de la GOHELLE et présentation de l’offre de prévention au maintient de l’autonomie des seniors, ses programmes et ses actions.

Décembre 2022 Territoires 62, en charge de la commercialisation du foncier de Vivalley Park, vient d’adresser une proposition de vente à la MDSP, de la parcelle réservée pour la construction de l’ESPAS de la GOHELLE. Si la procédure est maintenue, à la condition d’un nombre suffisant d’acquéreurs, l’aménagement du site pourrait commencer en septembre prochain. Cette partie du dossier pour le projet reste incontournable pour son avancé.

Octobre – Novembre 2022 Le groupe de pilotage est en action, des partenaires sont trouvés pour la construction des programmes, des seniors volontaires s’engagent pour évaluer les actions proposées, la communication est lancée.

Par ailleurs des espaces sont trouvés pour l’animation des actions de prévention en attendant la disponibilité des locaux propres au projet ESPAS de la GOHELLE sur Vivalley Park.

Espace d'entrainement de l'Aréna Stade Couvert de Liévin pour l'activité physique adaptée.

Septembre 2022 Création du groupe de pilotage pour la construction de l’offre de services pour préserver l’autonomie des seniors. Présidée par Claudie LAVOINE, le groupe à pour mission de proposer et de tester les programmes d’actions qui seront en application dès la rentrée prochaine. Dans l’attente de disposer du Pôle ressources à construire sur Vivalley Park à Liévin avec l’ESPAS de la GOHELLE, le comité de pilotage recherchera des partenaires pour disposer des locaux utiles et nécessaires aux actions de prévention.

Juin 2022 Avancée du projet avec la réception des propositions de plusieurs entreprises volontaires pour s’inscrire dans la construction du bâtiment projeté sur Vivalley Park à Liévin en attente d’aménagement de sa zone d’activités sport, santé Bien-être.

Dès que le foncier sera rendu possible d’acquisition, les administrateurs de l’organisation associative seront conviés à donner un avis sur les projets de construction et décider du partenaire en charge et en responsabilité de la main d’œuvre pour réaliser le bâtiment et créer l’Espace Services pour Préserver l’Autonomie des Seniors

Janvier 2022 Année du projet ! Avec un dossier amélioré et précisé depuis 2 ans  pour être  de qualité et répondre aux attentes de ses bénéficiaires, les porteurs du dossier ESPAS de la GOHELLE, sous la responsabilité du Président de la MDSP, Alain Stiévenart,  mandaté par les administrateurs de l’organisation associative, restent sans relâche attachés aux objectifs fixés depuis la première réunion de ses adhérents.

Durant ces deux années de nombreuses réunions, rencontres et présentations ont été organisées avec chaque fois le retour d’un intérêt manifeste de la part des invités qui sont devenus pour un grand nombre des partenaires de la MDSP  et nous accompagner dans cet engagement pour la prévention au maintien de l’autonomie des seniors.

Après la dernière rencontre avec la direction de territoires 62, commercialisateur de la zone d’activité de Vivalley Park sur Vivalley Campus à Liévin, les travaux d’aménagement des voix d’accès ainsi que la pose des réseaux, devraient permettre d’envisager un début de construction de notre projet au second semestre de cette nouvelle année. Ainsi nous pouvons envisager le calendrier pour l’évolution de notre dossier dans sa phase de mise en oeuvre. 

Dès le début de cette année 2022, les porteurs du projet vont particulièrement travailler sur l’offre de services, son portage et sa communication. Les premiers programmes de prévention sont attendus pour la rentrée en septembre 2022 et vous serez conviés à vous y associer.

Restez attentif à cette rubrique sur l’avancée du projet, n’hésitez pas à nous interroger sur le contenu de nos travaux et un grand merci pour votre confiance et l’encouragement que vous nous portez depuis maintenant plus de 20 ans.               

                        Bonne année avec les projets de la MDSP !  

L'aménagement de la zone d'activités affiché

Novembre 2021 L’évolution de Vivalley Campus donne la perspective d’un démarrage prochain des travaux d’aménagement de la zone d’activités pour permettre la construction des projets sur les thèmes du sport de la santé et du bien-être, en particulier celui porté par la MDSP pour les actions de prévention auprès des seniors en vieillissement sur le Pôle Métropolitain de l’Artois. Le permis d’aménagement maintenant affiché, les récoltes sur les terrains agricoles terminées, devraient permettre les travaux de bornage et d’aménagement de ce terrain de 7 hectares à 500 mètres du siège actuel de la MDSP.

26 octobre 2021 Réunion des administrateurs de l’organisation associative MDSP Maison Des Services à la Personne pour décider d’adapter le calendrier de mise en œuvre des projets au regard de l’évolution de la conjoncture économique du moment. Le retour de l’inflation, l’augmentation sensible des coûts de construction, la modification des normes environnementales et d’autres obligations administratives et fiscales engendrent l’obligation d’adapter les projets en cours pour assurer les équilibres financiers à respecter. Pour les besoins de cette évolution, les administrateur ont pris la décision de prioriser la construction de l’ESPAS pour engager les actions de prévention auprès des seniors en vieillissement et retarder de quelques mois la construction du nouveau siège social de la MDSP initialement prévu d’être associé à l’ensemble des projets. Le groupe de travail sur ce dossier à repris ses travaux pour actualiser ce calendrier.

30 septembre 2021 Entrée sous contrat au sein de la MDSP en alternance avec l’IAE de Lille pour l’obtention d’un Master 2 en gestion de projet, Noémie remplie toute sa mission avec l’obtention de son diplôme et la co-construction du projet ESPAS en partenariat avec son maître d’apprentissage Alain STIEVENART Président fondateur de l’organisation associative qui l’accompagnait dans la soutenance orale de son mémoire le 21 septembre à Lille. Merci pour sa contribution à nos projets et Bonne chance à Noémie pour son projet professionnel à venir !

3 juillet 2021 Les Assemblées Générales des associations intégrées à l’organisation associative MDSP Maison Des Services à la Personne ont permis de présenter aux adhérents l’avancée des projets sur la prévention pour préserver l’autonomie des seniors. Le vote de confiance réclamé pour valider les études prospectives de construction nécessaire au projet à reçu un avis favorable à l’unanimité des adhérents présents aux assemblées.

2ème trimestre 2021 toujours en attente des travaux d’aménagement de la zone d’activités pour Vivalley Campus, les porteurs des projets de la MDSP font avancer l’étude de construction avec les conseils du cabinet Technic & plans de Sains en Gohelle. Les premières esquisses ont été adressées pour avis à Territoires 62 en charge de la commercialisation des terrains de Vivalley Campus.

1er trimestre 2021, en attente de l’aménagement du terrain qui accueillera les entreprises pour des activités liées à la santé, au sport et au bien-être, les porteurs des projets de la MDSP continuent d’enrichir, de préciser et d’informer tous les partenaires concernés par la création des nouvelles activités de prévention pour préserver l’autonomie des seniors.  Les rencontres et les échanges avec les représentants du département, ceux de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin, de la ville de Liévin ont permis de collecter de nombreux conseils et avis pour accompagner l’étude de construction et d’aménagement des espaces à créer

Le 19 novembre 2020, le Président et la Directrice des services sont reçus par Madame Isabelle CABY Directrice de la faculté des sports pour prendre connaissance des projets ESPAS et EPARPAD de la GOHELLE avec la création des espaces projetés sur Vivalley Campus en proximité de l’université d’Artois à Liévin.

La rencontre a permis d’envisager les partenariats possibles entre l’établissement universitaire et l’organisation associative pour la construction des programmes de prévention et leur mise en application afin de qualifier les actions dans la durée.

Le projet ESPAS de la GOHELLE sera en proximité de l'université d'Artois sur Vivalley Campus.

 

Le 9 Novembre 2020 Un nouveau projet est lancé pour venir enrichir celui de l’ESPAS de la GOHELLE afin d’optimiser les espaces et le matériel utile à la prévention pour le maintien de l’autonomie des seniors.

EPARPAD de la GOHELLE à pour projet de créer un Espace de Prévention Aux Risques Professionnels des Aides à Domicile. L’offre de services d’EPARPAD, destinée en priorité aux salariés de l’organisation associative MDSP Maison Des Services à la Personne,  s’adressera également aux salariés des services à domicile en activité sur les territoires du Pôle Métropolitain de l’Artois (CALL- CAHC – CABBALR), plus de 2 000 salariés concernés.

Le 1er octobre 2020 Un contrat de professionnalisation est signé avec une alternante pour venir appuyer les  projets de l’organisation associative. Noémie est titulaire d’un master 1 en management de l’innovation, et prépare un Master 2 en gestion de projets à l’IAE de Lille.

En alternance entre son établissement universitaire et la MDSP, Noémie rejoint les services supports de l’organisation associative, en pleine mutation de sa gouvernance, pour préparer l’avenir de l’entité qui doit faire face à la croissance sensible de son activité engendrée par le vieillissement de la population.

Le 18 septembre 2020 Le Président Alain STIEVENART et la Directrice des services de la MDSP Maison Des Services à la Personne ont présenté le projet ESPAS de la GOHELLE, associé à la construction d’un nouveau siège social de l’entité, sur Vivalley Campus, dans les locaux de territoires 62.

En présence de la directrice en charge du programme, du représentant de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et du représentant de la ville de Liévin, la réunion a permis d’expliquer en détail les projets de l’organisation associative et répondre aux questions des participants .

 

Le 12 Août 2020 MDSP Maison Des Services à la Personne signe une convention de partenariat avec Aditec – Vivalley pour une mise à disposition de moyens (humains et matériels) pour la création de l’ESPAS de la GOHELLE. La convention vise à accompagner la MDSP dans ses projets avec l’aide du cluster Vivalley et bénéficier des conseils et de l’assistance de ses professionnels et experts dans le domaine des sports, de la santé et du bien-être.

C-V 01

Le 28 avril 2020 MDSP Maison Des Services à la Personne inscrit son projet « ESPAS de la GOHELLE » pour concourir aux initiatives citoyennes de l’Economie Sociale et Solidaire du département du Pas de Calais. Le 7 juin 2020 le dossier complet pour le projet est déposé sur le site budgetcitoyenpasdecalais.fr Le 24 juin 2020 le comité en charge de l’étude des dossiers décide de  labelliser le projet « ESPAS de la GOHELLE » dans la catégorie « Pratiques de l’ESS ».  

Le 24 janvier 2020, au Stade Couvert Régional de Liévin, l’organisation associative MDSP Maison Des Services à la Personne recevait les partenaires du domaine de ses activités ainsi que ceux des services sociaux du département pour la présentation du projet d’évolution de son organisation d’une part et de la création de l’ESPAS de la GOHELLE d’autre part. La réunion a permis à chacun de présenter l’organisation de son entité ainsi que ses propres projets.